Au fil des années, notre vie quotidienne est amenée à évoluer et notre maison doit s’y adapter. Que ce soit pour les enfants, voire les petits enfants, recevoir vos amis ou encore vous adonner à votre passion dans un espace dédié, la création d’une pièce supplémentaire est un projet logique, d’autant plus quand on est attaché à notre maison et qu’on ne souhaite pas déménager de suite.
Extension de maison, les choses à savoir au préalable
Avant toute chose, il faut savoir dans quelle mesure il est possible d’agrandir votre maison. Déjà, il faut vérifier que votre jardin soit assez grand pour pouvoir en dédier une partie à votre projet et si la disposition vous permet de réaliser une extension qui ne vous empêche pas de profiter de vos espaces.
Aussi, il faut se renseigner auprès de votre mairie, pour savoir si le plan local d’urbanisme (PLU) autorise et permet ce type de travaux dans votre quartier. En effet, parfois certaines règles sont en vigueur et nous vous conseillons de vérifier tout cela au préalable.
Enfin, dans tous les cas, une extension ne peut être réalisée sans une déclaration de travaux ou un permis de construire (selon la taille souhaité). Nous vous invitons à vous renseigner et faire l’ensemble des démarches auprès de votre mairie, avant le début de vos travaux.
Différents matériaux pour votre extension
Le choix des matériaux utilisés va dépendre principalement du type d’extension que vous envisagez mais aussi des contraintes liées à votre terrain, au plan d’urbanisme local et surtout du rendu que vous souhaitez obtenir.
Aujourd’hui, les extension de maison sont principalement réalisées en bois, parpaings ou en acier. Très plébiscité, le bois (aussi appelé « ossature bois ») rencontre un franc succès grâce à ces nombreux atouts. Profitant d’une esthétique chaleureuse, une extension en bois est en effet solide et de base plutôt bien isolée. En revanche, le coût moyen est plus élevé et il est recommandé souvent d’ajouter une seconde couche d’isolation.
Plus traditionnel, le parpaing est un matériau qui a fait ses preuves, démontrant une certaine solidité et durabilité au fil des années. Résistant aux intempéries, c’un matériau simple à utiliser pour la réalisation d’une extension. Cependant, en raison de sa structure, il est peu efficace d’un point de vue thermique et doit être renforcé avec une isolation supplémentaire. Enfin, de par son poids, il doit être employé sur des fondations solides.
Enfin, particulièrement apprécié pour son style très moderne, mais aussi pour sa solidité, le combo acier et verre est une solution de choix. En effet, l’acier s’accorde très facilement avec l’ensemble des styles de maisons (modernes comme traditionnelles) et offre un certain cachet. De plus, la mise en œuvre peut se faire très rapidement, dans la mesure où la structure acier peut être préfabriquée en atelier. En revanche, il faut bien penser à l’ajout d’un bon isolant. De plus, constituant une solution très qualitative, la réalisation d’une extension en acier et verre peut s’avérer onéreux.