Pergola et étanchéité : les trois points à prendre en compte

Accueil > Blog > Installation d’une pergola : voici les 5 points à connaître > Pergola et étanchéité : les trois points à prendre en compte

Historiquement, une pergola était avant tout conçue pour procurer une protection solaire. Avec l’évolution des technologies, les pergolas contemporaines ne vous mettent plus seulement à l’abri du soleil, mais aussi de la pluie. Vous pouvez découvrir toutes les raisons pour installer une pergola. C’est le cas de la pergola bioclimatique qui est réputée étanche. En effet, en dehors d’évènements climatiques exceptionnels, elle vous permet de profiter de votre terrasse même lorsqu’il pleut. Voici les 3 points à bien prendre en compte pour que votre pergola reste étanche.

L’écoulement des eaux pluviales

Une pergola bioclimatique est toujours pourvue d’un système d’évacuation de l’eau de pluie. Celui-ci récupère les eaux de la toiture à lames orientables et les dirige vers une évacuation dissimulée dans l’ossature de votre pergola.

Pour qu’une pergola bioclimatique conserve une bonne étanchéité, il est important que ce système d’évacuation de l’eau de pluie reste opérationnel. Il faut donc contrôler régulièrement qu’il n’est pas obstrué par des feuilles, des débris végétaux ou un nid d’oiseau et faire l’entretien si nécessaire.

L’étanchéité des lames orientables

Une pergola bioclimatique à lames orientables aluminium est conçue pour offrir une bonne étanchéité lorsque les lames du toit sont fermées. C’est grâce à cette conception que vous pouvez vous y abriter sans crainte par temps de pluie.

Cependant, l’étanchéité d’une pergola bioclimatique sous-entend un parfait état des lames orientables en aluminium. Celles-ci ne doivent pas être détériorées. Il faut donc vérifier de temps en temps qu’aucun incident ne s’est produit en toiture, après une grosse averse de grêle par exemple.

Pour garantir l’étanchéité de la toiture de votre pergola bioclimatique, il faut également que les lames orientables en aluminium ne soient pas encrassées par divers dépôts. Sinon, elles ne seraient plus parfaitement jointives en position fermée et l’eau de pluie pourrait réussir à s’infiltrer.

La jonction entre mur et pergola adossée

Enfin, le troisième point à prendre en compte pour assurer l’étanchéité d’une pergola lorsque celle-ci est adossée est la qualité de la jonction entre la structure aluminium et la façade. Si elle n’est pas parfaite, le risque est que l’eau de pluie s’y infiltre à chaque averse. Cette situation serait source de désagréments, mais aussi de potentielles détériorations du mur ou des affaires que vous entreposez sous votre pergola.

L’installation de votre pergola par un professionnel vous assure des travaux de qualité. Dans ce cas, vous êtes certain que la jonction entre la structure aluminium et le mur de façade de votre maison sera réalisée dans les règles de l’art. C’est le moyen le plus sûr pour garantir l’étanchéité de votre pergola au niveau de ce point critique et éviter l’infiltration d’eau de pluie.

Corvée Menuiserie vous propose la fabrication et la pose d’une pergola bioclimatique, étanche à la pluie en conditions normales d’utilisation, hors évènement climatique exceptionnel. En effet, l’étanchéité d’une pergola ne peut jamais être garantie à 100 % en cas de fort vent ou de pluie exceptionnelle. La qualité de notre fabrication et de nos travaux d’installation vous assurera cependant une étanchéité parfaite la plupart du temps, pour profiter de votre nouvel espace extérieur même par temps de pluie. De plus, nous vous conseillerons en option des accessoires adéquats pour protéger les faces latérales de votre pergola du vent et des averses.

Vous souhaitez un devis ?

Vous pouvez nous faire part de votre projet et demander un devis gratuit en remplissant ce formulaire. Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous sommes également à même de vous répondre.

Nous nous engageons à vous apporter notre expérience et notre savoir-faire pour répondre à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre projet.